Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marion FAURE
24 décembre 2018

Biographie

Présentation

Je commence par une petite présentation, je m'appelle Marion Faure. Je suis née le 29/01/1997 dans le Puy de Dôme et ai grandi dans une commune vivante et conviviale du sud du département. Depuis jeune, je fréquente le milieu culturel grâce à une famille de musiciens et musiciennes. J'ai appris la musique par envie et ai commencé la pratique de la clarinette.

Je réside à Clermont Ferrand depuis plus de 3 ans, j'ai su tisser des liens dans le réseaux culturels (grâce aux bénévolats et à mes expériences professionnelles)  mais aussi associatifs de la ville.

Point sur ma formation

J'ai obtenue un baccalauréat scientifique option Arts Plastiques au Lycée Murat à Issoire, ce qui m'a permis d'accèder à une formation post bac qui m'intéressait.

Je suis actuellement en licence d'Arts du Spectacle à l'Université Clermont Auvergne. Ce parcours vise à former des professionnels du monde du spectacle. J'ai choisi ce parcours étant passionnée de musique et théâtre depuis jeune. J'ai envie de travailler dans le monde de la culture, mais surtout dans la médiation culturelle pour permettre à tous et toutes de côtoyer les salles de spectacle.

En parallèle de ma formation universitaire, je suis en cours de formation BAFA. Je passe ce diplôme car je travaille déjà en tant qu'animatirce sur les temps périscolaire pour financer mes études. Mais c'est aussi pour moi une façon d'apprendre de nouvelles compétences et continuer d'élagir mon cercle de connaissances. De plus, il est possible pour moi de lier les deux domaines de formation avec des activités d'éveil musical, de découverte d'instruments...

Quelques expériences marquantes

J'ai effectué un premier stage au sein du service culturel de Thiers, ce stage a été pour moi une façon de confirmer mes objectifs professionnels. J'ai eu l'occasion de découvrir l'organisation d'un évènement d'ampleur, le Festival La Pamparina, qui redonne vie au centre ville pendant 3 jours. C'est une date clée de la ville depuis 20 ans. Mais ce stage fut aussi pour moi l'occasion de découvrir le fonctionnement d'un service culturel de collectivité territoriale. J'ai pu compléter mes compétences dans le domaine de l'accueil de professionnels, la programation ainsi que l'organisation d'un jour J et des semaines de préparation.

J'ai eu l'opportunité d'être salariée à la 40ème édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en tant que responsable de site. Ce fut l'occasion d'être pour la première fois salariée dans un évènement que je fréquentais déjà comme bénévole depuis plusieurs années. Cela m'a permis de le voir d'un nouvel oeil. J'ai dû lors de cette expérience m'occuper de différentes tâches : gestion de bénévoles, gestion d'un site (ouverture, accueil de l'équipe de projection...), accueil de jeune public, gestion de la billetterie...

Ma dernière expérience est celle au sein du Sémaphore en juin dernier. J'ai intégré l'équipe pour un stage d'un mois durant la période de lancement de la saison de la salle. Cette période était propice à un stage axé sur la communication, médiation, accueil du public, billetterie. Cette expérience m'a permise de confirmer mon envie de travailler pour une collectivité dans le futur. Elle m'a aussi fait découvrir l'organisation d'une salle de concert.

 Faure_Marion

Publicité
Commentaires
Pour me contacter
marionfaure.97@gmail.com

06.89.27.63.71

10 Rue du Cheval Blanc
63000 Clermont Ferrand
Publicité
Publicité