Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marion FAURE

Encadrement jeune public

On peut définir comme jeune public les personnes encore mineures (généralement entre 3 et 17 ans). C'est la période de la vie où nous sommes en éveil, en apprentissage et en découverte. C'est une tranche d'âge importante qui représente 24% de la population en 2018 (en France selon INED), il est donc essentiel de travailler avec ou pour ce public que se soit dans le domaine culturel ou d'autres disciplines.

 

Travailler avec le jeune public

Je travaille en dehors de mes études universitaires, comme animatrice en ACM (Accueils collectifs de mineurs) ce qui me permet de me familiariser avec ce public. J'ai appris à écouter les envies et à observer les comportements de tous et toutes afin de les accompagner dans leurs apprentissages de la vie comme en construisant des cabanes, en cuisinant, en faisant de l'éveil musical... Mais j'ai aussi appris à gérer d'un groupe d'enfants et être à leur écoute pour répondre au mieux à leurs besoins. C'est aussi une expérience de partage de connaissances constant pour se former soi-même tous les jours.

 

Faire venir et encadrer dans un milieu culturel

Pour une salle de spectacle ou un évènement, la première étape est la médiation culturelle : se mettre en relation avec le jeune public, qui ne fréquente pas ces lieux. La seconde étape sera de construire un projet commun en travaillant directement avec une école ou une université à la mise en place de séances spéciales, d'ateliers ou de débats. Lors de mon stage au Sémaphore, la responsable de la médiation travaillait avec les écoles sur les ateliers pour la prochaine saison culturelle. Cela m'a permis de prendre conscience du rôle du médiateur avec le jeune public. La dernière étape est l'accueil du public dans les locaux, j'ai effectué cette tâche lors de mon travail au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand. L'objectif est de mettre à l'aise le public pour l'inciter à fréquenter plus souvent des spectacles. Leur découverte passe par une présentation des lieux, du fonctionnement et par un échange (qui peut prendre plusiuers formes) généralement à la fin.

Publicité
Pour me contacter
marionfaure.97@gmail.com

06.89.27.63.71

10 Rue du Cheval Blanc
63000 Clermont Ferrand
Publicité
Publicité