Médiation : faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations
La médiation est un domaine à part entière dans le monde du spectacle. Elle consiste à attirer un nouveau public pour la salle ou le festival. Elle cherche donc à atteindre des gens qui d'ordinaire ne seraient pas réceptifs aux messages de communication en explorant d'autres procédés, et pose différents problèmes.
Les différents publics
Pour faciliter la médiation et rétablir le lien, l'organisme peut créer des partenariats avec des écoles, collèges et universités pour travailler avec un jeune public. Cela permet de faire participer le public à la vie de la structure ou de l'évènement, en mettant en place des séances spéciales, des ateliers, des débats avec les artistes. Souvent, pour permettre aux écoles de financer ces sorties, la personne en charge de la médiation va proposer des tarifs de groupe. Les spectacles permettent de sensibiliser les jeunes à l'art et éveiller leurs esprits critiques.
La médiation ne vise pas que le jeune public mais aussi les personnes handicapés (mentales et moteurs), par exemple avec des rampes d'accès, des places réservées qui leur permettent de vivre pleinement leur spectacle.
Les personnes âgées sont aussi un public touché par le rôle de médiation, le lieu de spectacle pouvant être un lieu de resocialisation. C'est un moment qui leur permet de continuer d'apprendre, de rencontrer des nouvelles personnes et de sortir de leur routine.
Mais la mission du médiateur ne s'arrête pas à ces publics, elle est aussi pour les spectateurs souvent oubliés tels que les jeunes actifs en difficulté financière, les habitants des quartiers populaires qui par habitude ne côtoient pas les même espaces, les parents au foyer... Il faut donc réfléchir à comment aborder ce public, quoi mettre en place pour répondre aux besoins et envies du potentiel spectateur.