Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marion FAURE

Expériences professionnelles

D'une expérience à l'autre

Mes expériences professionnelles sont variées, complémentaires et illustrent ma motivation dans le domaine de l'emploi. Dès mes 16 ans, j'ai commencé à prendre mes responsabilités en travaillant comme baby sitter et en étant salariée en contrat saisonnier. Mais mes expériences les plus enrichissantes sont arrivées après mes 18 ans.

Pour financer mes études à l'université, j'ai commencé par des emplois de street marketing qui m'ont permis d'apprendre à aborder des inconnus, à m'exprimer correctement et à accomplir mes premières tâches de diffusion. J'ai aussi travaillé comme serveuse, ce qui m'a permis d'acquérir de la rigueur et de l'expérience dans l'accueil et les relations avec les clients.

Actuellement, toujours pour financer mes études, je travaille comme animatrice périscolaire dans une école élémentaire de Clermont-Ferrand. Cette expérience m'a permis d'apprendre à travailler en équipe, à être à l'écoute, à être en capacité de proposer spontanément  des solutions à des problèmes, des activités... Cela me permet également d'élargir mon cercle de connaissances chaque jour en m'intéressant à des sujets variés pour être en capacité de répondre à plus de demandes.

 CV

Domaine culturel en 3 temps forts

 

J'ai effectué un premier stage au sein du service culturel de Thiers, ce stage a été pour moi une façon de confirmer mes objectifs professionnels. J'ai eu l'occasion de découvrir l'organisation d'un évènement d'ampleur, le Festival La Pamparina, qui transforme la ville durant 3 jours. J'ai pu approfondir mes compétences dans le domaine de l'accueil de professionnels, la programmation ainsi que des semaines de préparation et l'organisation d'un jour J. Durant l'organisation du festival, j'ai assisté aux réunions techniques pour répondre aux normes de sécurité mises en place, à la création du conducteur du festival (heures des balances, changements de plateau,...), j'ai aussi pu participer à la diffusion (programmes, affiches..), réserver le catering et les hébergements, installer des loges et accueillir les artistes. Pendant les 3 jours de l'évènement, j'ai accueilli les artistes sur le site, rempli les formulaires de la SACEM, accompagné les artistes sur le site, accueilli la presse, pris contact tout le long du festival avec les techniciens. J'ai aussi découvert l'organisation interne d'une collectivité territoriale.

J'ai eu l'opportunité d'être salariée à la 40ème édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en tant que responsable de site. Ce fût l'occasion d'être pour la première fois salariée dans un évènement que je fréquentais déjà comme bénévole depuis plusieurs années. J'ai alors intégré l'équipe de la Jetée pour une semaine bien chargée. Lors de cette expérience j'ai du m'occuper de différentes tâches : gestion d'un groupe de bénévoles, gestion d'un site (ouverture, accueil de l'équipe de projection...), accueil de jeune public, gestion de la billetterie... En tant que responsable de site, il me fallait rendre compte de l'activité journalière à chaque fin de journée aux autres membres de l'équipe (bénévoles, nombre d'entrée, billetterie). J'ai gagné en autonomie et en travail d'équipe lors de cette expérience.

Ma dernière expérience est mon stage au sein du Sémaphore en juin dernier. J'ai intégré l'équipe pour un mois, durant la période du lancement de la saison de la salle. Cette période était propice à un stage axé sur la communication, la médiation, l'accueil du public, billetterie. Cette expérience m'a permis de confirmer mon envie de travailler pour une collectivité dans le futur. Elle m'a aussi fait découvrir l'organisation d'une salle de concert. J'ai effectué diverses tâches en communication : rédaction du dossier de présentation de la saison pour la presse, mise à jour du site internet, création d'évènements Facebook, diffusion chez les partenaires et commerçants de la ville et des environs. J'ai compris les enjeux d'un lancement de saison dans le calendrier de la salle, date clé qui relance l'activité pour environ 10 mois mais c'est aussi savoir si le public est satisfait de la programmation proposée pour l'année. Les deux dernières semaines de stage ont été animées par l'ouverture de la billetterie : prendre les réservations, accueillir les clients, répondre aux diverses questions, communiquer sur les réseaux sociaux.

L'ensemble de ces expériences, m'ont permises d'acquérir mes premières compétences dans le milieu de la culture, ainsi que de confirmer mes projet professionnels.

Publicité
Pour me contacter
marionfaure.97@gmail.com

06.89.27.63.71

10 Rue du Cheval Blanc
63000 Clermont Ferrand
Publicité
Publicité